Notre
histoire

Chapitre 1



Au sortir de la Première guerre mondiale, mon arrière-grand-père, Charles Corbon s’installe à Avize, il travaille dans une maison de Champagne à Avize. Il acquiert ses premières vignes dans les années 20, il est alors « vendeur au kilo ». Il vend le fruit de ses vignes à la vendange.

Son fils, Albert, s’intéresse peu à la culture de la vigne. Il est Charbonnier à Avize. Son épouse, ma très chère grand-mère, Germaine, tient un café, ce qu’on appellerait aujourd’hui un commerce de proximité et qu’on trouvait encore partout dans les villages après la seconde guerre.

champagne-corbon-albert-corbon

Dans les années 60, Albert et mon père Claude reprennent la culture de la vigne. Mais ils ne sont pas producteurs de Champagnes. Ils vendent leurs raisins à la vendange.

En 1970, la crise économique entraîne un effondrement des cours du raisin. Ne trouvant pas d’acheteur pour ses raisins, Papa devient alors récoltant-manipulant.


Il développe alors une véritable passion pour le champagne et son élaboration qui l’anime encore aujourd’hui. Très tôt, il renonce aux filtrations et aux collages qui « déshabillent » les vins.
Dès 1981, il commence sa collection de millésimes de Blanc de Blancs d’Avize. Aujourd’hui, pas un seul millésime n’y manque.
En 2006, après une expérience enrichissante d’ingénieur emballage et d’acheteuse dans l’industrie agro-alimetaire, je le rejoins, fière de perpétuer une tradition d’authenticité et d’artisanat.