Notre
savoir-faire

Un champagne de vigneron

Faire du vin ce n’est pas un métier très sérieux.
Tout ce stress, tout ce travail, toute cette énergie, toute cette passion, cette remise en cause permanente … simplement pour apporter quelques gorgées de plaisir.


Je m’efforce de pratiquer une viticulture responsable et raisonnable respectueuse du terroir mais aussi de l’environnement.
Je favorise le travail du sol pour forcer les racines à plonger plus profondément dans le sol, cela protège la plante du stress hydrique et la force à aller puiser sa minéralité, son essence même dans la craie et cela limite l’utilisation d’herbicide !
Le vigneron, c’est celui fait pousser la vigne et c’est de là que tout doit venir. Impossible de faire de grands champagnes sans beaux raisins.


Une fois que les raisins sont cueillis, le Champagne doit se faire (presque) tout seul : et pour cela, au delà des règles de l’AOC champagne, je m’impose les règles suivantes :

  • pas de filtration
  • pas de collage
  • pas de passage au froid
  • mise en bouteille à la fin du printemps
  • élevage de 3 ans minimum

Les bouteilles presque terminées peuvent rester des dizaines d’années dans les caves avant d’être mises sur le marché (mon père a commercialisé son millésime 1996 en 2016+ !)